Sortilège (EP)

Rave-on-Records – septembre 1983 - RMLP003

Enregistré en juillet 1983 au Stonesound Studio, Roosendaal, Hollande.

Producteur : Jack "The Ripper" Hustinx.
Ingénieur du son : Willem Steentjes.

A01 – Amazone (C.Augustin / S.Dumont) 3'56
A02 – Progéniture (C.Augustin / S.Dumont) 3'54
A03 – Gladiateur (C.Augustin / S.Dumont) 3'04
B01 – Sortilège (C.Augustin / S.Dumont) 3'35
B02 – Bourreau (C.Augustin / S.Dumont) 3'31

A noter qu’il existe également une version avec un liseré rose/orangé avec les mêmes références.

Axe Killers Records ressort ce mini-lp en CD en 1997 sous la référence 3025452 avec 6 titres supplémentaires :
1 - Amazone
2 – Progéniture
3 – Gladiateur
4 – Sortilège
5 – Bourreau
6 – Blade Killer (la version anglaise de "Bourreau")
7 – Gladiator (version anglaise inédite de "Gladiateur")
8 – The amazon warriors (version anglaise inédite de "Amazone")
9 – Alien (version anglaise de "D’ailleurs")
10 – Death hymn (version anglaise de "Hymne à la mort")
11 – Delirium of a madman (version anglaise de "Délire d’un fou")
Il s’agit d’une édition limitée à 5.000 exemplaires numérotés sur la jaquette arrière du boitier CD. Le booklet comporte 16 pages avec des photos, les paroles des chansons en français et des versions anglaises des titres 6, 7 et 8 ainsi qu'un texte d’introduction de Louis BOURGADE avec une traduction en anglais.

En 1999, Axe ressort à nouveau ce mini-lp sous la forme d’un split CD limité à 5.000 exemplaires. Ce split-CD contient également le premier mini-lp du groupe Canadien EVIL. La référence de ce coffret est 3052012-WAG 329. A noter que ce CD présente un titre bonus ("Galère des ténèbres") et un booklet reprenant le visuel du mini-lp, les paroles et des photos.

Enfin, en 2006, Axe ressort une nouvelle fois ce mini-lp sous la forme d’un coffret limité à 1.500 exemplaires avec un tee-shirt reprenant la pochette de l’album. Le CD est en pochette cartonnée avec le booklet reprenant le visuel du mini-lp, des photos et les paroles uniquement en français.  La référence de ce coffret est AXE060197.


La pochette est signée Brigitte Dumont, la belle-sœur de Stéphane et Jean-Philippe.

Les paroles en anglais sont de Jack Hustinx (sauf "Alien" qui est de Vic Vergeat).


Jack Hustinx est le co-fondateur de Rave-on-Records et produira, outre le mini-lp de SORTILEGE, le mini-lp et le 1er album de H-BOMB ("Coup de Métal", 1983 et "Attaque", 1984).
Rave-on-Records est un label hollandais fondé en 1981 par Stefan Rooyackers du magazine batave "Aardschok" et Jack Hustinx. Ils éditèrent notamment le 1er EP de Mercyful Fate en 1982. La maison de disque stoppa son activité en 1985 après avoir produit une douzaine d’albums.
Aujourd’hui Jack est guitariste et chanteur dans le groupe de country Shiner Twins qui a sorti 3 albums. www.shinertwins.com

Axe Killer Records commença ses activités en 1984 et s’arrêta en 1986 après avoir produit environ 24 albums, principalement de thrash (Destruction, Dark Angel…). Le label renait en 1997 en ressortant beaucoup d’albums des années ’80.


Les chroniques de l’album :
"J’attendais le premier album de SORTILÈGE avec une certaine impatience, quelques concerts fort prometteurs m’avaient, en effet, mis l’eau à la bouche et je me prenais à fonder de gros espoirs sur ce jeune groupe parisien. Pourtant, leur premier morceau "Cyclope de l’étang" paru sur la compilation "Metal Warriors" m’avait, lui, laissé quelque peu sur ma faim.
Ce mini-album arrive donc à point pour situer la réelle valeur du groupe et cinq titres ont suffi à me convaincre ; cet album est une bombe, la meilleure chose qui soit arrivée au hard français depuis bien longtemps (le 1er TRUST peut-être). Il n’est même plus question, ici, de se cantonner à des considérations strictement nationales, SORTILÈGE est voué à une carrière internationale, tant son hard présente un éventail de qualités remarquables et une étonnante maturité.
Les morceaux sont construits sur des riffs solides, sur lesquelles viennent se greffer d’excellents solos de guitares, parfois attendus, parfois surprise, comme sur "Progéniture" ou "Bourreau", le genre de solos en escapade qui vous font décoller un morceau avant de s’éclater contre un mur de riffs.
Grâce à une paire de guitaristes killers, SORTILÈGE allie la virtuosité technique  et mélodique d’un IRON MAIDEN (écoutez bien le solo d’intro sur "Amazone") et la puissance de riffs d’un JUDAS PRIEST. Mais le grand atout du groupe est son chanteur ; ne vous fiez guère à son surnom pas très sérieux, ZOUILLE (c’est lui) est très fort : il possède une voix magnifique qui se joue des aigus sans altérer la mélodie du chant ; les refrains de "Progéniture" et "Sortilège" rappellent les envolées surpuissantes de Rob Halford (encore Judas !). Une telle voix doit permettre au groupe de s’imposer à l’étranger, quelque soit la barrière de la langue.
SORTILÈGE réunissant toutes ces qualités, il est anormal que le groupe doivent s’expatrier (et il n’est pas le seul !) pour trouver une maison de disques, c’est l’éternel problème, qu’il faudra bien résoudre un jour. Merci donc à Rave On Records d’avoir, en quelque sorte, brisé la glace, une voie royale s’ouvre à présent pour le groupe qui est déjà beaucoup plus qu’un simple espoir : "Maintenant tu sais son nom, tu sais comme il s’appelle, il se nomme… SORTILÈGE".
Philippe BASCOU, Enfer Magazine n°6, octobre 1983

"Tout d’abord laissez-moi reprendre mes esprits et donnez-moi le temps d’expliquer à mes voisins pourquoi le mur s’est effondré. Les coupables ce sont SORTILÈGE qui se sont décidés à nous produire l’album de l’année, que dis-je ? De tous les temps ! Leur idée d’aller enregistrer chez nos amis hollandais est une réussite totale car non seulement ce mini-album va les révéler comme le meilleur des groupes de la nouvelle vague Française mais en plus ils vont entraineur leurs collègues à sortir de leur terrier. D’un style résolument nouveau, mélangeant speed et mélodie, riffs aiguisés et solos dévastateurs, ils révolutionnent littéralement le hard français et international. D’une grande recherche musicale, chaque morceau est une découverte et une invitation à pousser sa chaine au maximum. La grande nouveauté c’est que SORTILÈGE s’est adjoint les services d’un vocaliste-hurleur qui sait réellement chanter et pousser des hurlements qui restent mélodiques, ce qui est très rare en France. Je n’oublie pas les autres membres qui, chacun dans leur domaine, ont un niveau technique tout aussi bon. Il serait donc criminel d’ignorer ce disque ; malgré son statut de petit groupe SORTILÈGE est déjà très grand et il vient de le prouver".
Michel VINOT, Metal Attack n°1, octobre 1983.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire